Route des Stages

La Route des Stages

L’esprit de la Route des Stages c’est la transmission de savoirs et de savoir-faire, de passions, d’apprentissages de techniques, de redécouverte des métiers anciens ou peu connus.

Sans pour autant laisser de côté les demandes de services ou d’objets rares que vous n’avez pas pu échanger dans vos SELs ou Intersels.

La Route des Stages est ouverte à tous les adhérents des SEL et aux partenaires du J.E.U (Jardin d’échange universel).


Origine de la Route des Stages

L’idée de créer une route des stages et des métiers est née au sein d’un groupe de travail de Sélidaire lors de la rencontre annuelle des SEL à Salvagnac en 1999. La Route des Stages n’est pas constituée en association loi 1901. Ses fondateurs ont fait le choix d’un type d’organisation permettant, à terme, une autogestion maximale du réseau. Ce système repose sur le recours à un site Internet et l’aide de correspondants locaux.


Quels outils pour fonctionner ?

La Route des Stages est co-gérée par une équipe d’administrateurs volontaires et bénévoles eux-mêmes membres de la route des stages pour en faciliter son organisation et améliorer son fonctionnement. Cette équipe est toute disposée à vous accueillir.

La Route des Stages dispose :

  • d’un réseau de correspondants locaux (1 par SEL au moins) qui font connaître la Route des Stages, diffusent l’information, et si nécessaire, font le lien entre le site Internet et l’adhérent non connecté. Lors de rencontres régionales intersels, ils informent sur la Route des Stages et recueillent propositions, demandes ou projets ;
  • d’un espace internet doté :
    o d’une documentation détaillée sur le site https://www.route-des-stages.org
    o d’un catalogue en ligne, où vous pourrez créer vos annonces et chercher le stage, ou l’échange qui vous conviendrait.
    o d’une liste de diffusion qui vous fera parvenir les annonces, les informations générales et les témoignages.
    o d’une adresse email de contact : cliquer sur « Ecrire à Route Stages » (sur le site).
    o du résumé mensuel O et D diffusé à tous les membres et leurs correspondants.
  • des rencontres nationales avec des permanences de présentation ;
  • d’articles d’informations : dans le BMS diffusé par SEL’idaire ainsi que dans Par Chemins diffusé par la Route des SEL.

Comment rejoindre la Route des Stages ?

La Route des Stages est ouverte à tous les adhérents des SEL et aux partenaires du J.EU.

Le nouveau “routard” s’inscrira sur le site Internet https://www.route-des-stages.org et enregistrera son annonce ou consultera les annonces en ligne.

Il prendra lecture du contenu de la Charte de la Route des Stages et devra s’engager à en respecter l’esprit et la lettre.

En cas de difficultés il pourra contacter le correspondant local qui lui expliquera la marche à suivre et l’accompagnera dans son inscription.


Les moyens d’échanges

Quel type d’unités d’échange utiliser ?

Le plus souvent l’organisateur du stage précise le type d’unité d’échange souhaité dans son annonce. Les possibilités sont cependant nombreuses et peut-être allez-vous en inventer ? Voici les plus courantes :

  • Le carnet du J.E.U (Jardin d’échange universel) : Si vous n’êtes partenaire du JEU contactez votre correspondant local ou téléchargez le carnet sur notre site ou celui du site du JEU ;
  • Les feuilles individuelles de mémoire d’échanges : si les deux SEL n’ont pas de comptabilité centralisée ;
  • La Route des Sel : vous pouvez également convertir votre échange en nuitée (Ex : un stage à 300 unités = 5 nuitées) ;
  • l’échange simultané ou troc : exemple, l’échange d’un service durant le stage ou après ; l’échange d’un bien que vous pouvez proposer à l’organisateur ;
  • L’intersel : si les deux SEL d’appartenance sont liés par un système intersel.

Seuls les frais engendrés par l’achat de denrées alimentaires ou du matériel nécessaire au déroulement du stage pourront donner lieu à un règlement en €.